M. Abdallahi Matala Seck et M. Moussa Biram restent emprisonnés.


Home » archives » Campagne internationale pour la libération de Biram et Brahim…

Campagne internationale pour la libération de Biram et Brahim…

image

Dr Saad Louleid et Alissa à Freedom House

La tournée internationale de sensibilisation qu’organise IRA en vue d’assurer la libération du leader Biram Dah Abeid et du président Brahim Bilal Ramdhane a été l’occasion de nombreuses marques de solidarité et de soutien de la part de nos amis et compagnons de lutte aux Etats Unis d’Amérique et notamment de la part des organisations onusiennes chargées des droits de l’homme et de la liberté d’expression. Ce fut le cas lors de l’accueil chaleureux qui nous fut réservé dans l’Etat de Pennsylvanie et sa capitale Philadelphie dont la mairie avait organisé une soirée spéciale pour évoquer la situation du leader Biram Dah Abeid et de son compagnon Brahim Bilal Ramdhane qui croupissent dans la prison d’Aleg. C’est cette même mairie de Philadelphie qui avait discerné aux deux antiesclavagistes ses plus hautes distinctions honorifiques. Les autorités de l’Etat de Pennsylvanie se sont engagées, lors de ces journées des 15, 16 et 17 juin, à redoubler d’efforts pour aider à éradiquer l’esclavage en Mauritanie.

Avec le Commissariat de l’ONU chargé des droits de l’homme, le rendez-vous été fixé les 20 et 21 juin au sein de ses bureaux newyorkais où la responsable onusienne a exprimé son soutien sans nuances à la juste cause des Hratin de Mauritanie. La représentante du Haut délégué s’est engagée à tout mettre en œuvre pour obtenir de l’Etat mauritanien l’élargissement des détenus d’opinion et une plus grande garantie pour la liberté d’expression en Mauritanie.

A Washington, nous avions rendez-vous, les 9, 10 et 11 juillet, avec les Sénateurs de l’Ohio au sein du Sénat. La rencontre fut très fructueuse car elle a vu les Sénateurs et Maires de Colombus s’engager à nos côtés pour la libération de nos leaders Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdhane.

Toujours à Washington, nous avons été reçus, au Capitole, par le Sénateur de Washington , Monsieur Ross, qui s’est engagé à mener une campagne de sensibilisation autour de la situation des prisonniers d’opinion en Mauritanie et notamment de celles de Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdhane. Le Sénateur a déclaré œuvrer pour que ces militants obtiennent le prix de défense des droits de l’homme qui sera décerné par la ville de Washington les mois prochains et offrir aux représentants de ces deux prisonniers le prix de la Commission spéciale chargée des droits de l’homme au Sénat.

A Newyork de nouveau, dans l’une des plus récentes étapes de cette tournée mondiale les 14, 15 et 16 juillet, suite à l’invitation du Conseil Economique et Social, IRA était l’invitée d’honneur des organisations de la société civile. Lors de la conférence de presse organisée à cette occasion, IRA fut l’objet des encouragements et soutien venus de tous les côtés. Nous avons aussi participé activement au Congrès Afrique-Caraibes-Amériques à Lafia où nous avons rencontré nombre d’ambassadeurs africains et caribéens qui ne furent pas avars de soutiens et d’encouragements à notre cause.

La semaine prochaine, nous prévoyons une visite à Colombos qui sera l’occasion d’une conférence au sein de l’université de cette ville sur le thème de l’esclavage en Mauritanie. Cette même semaine, nous avons rendez-vous avec la nouvelle ambassadrice des Etats Unis à l’ONU…

 

Newyork le 19 juillet 2015

Dr Saad Louleid Nave

Membre du BE, Porte Parole d’IRA-Mauritanie

Share Button

1 seul commentaire

  1. je demande au bon ieu qque le future candidat sois libres on n ‘es dans un pays democratique et surtou islamique , il faut respecte les regle du jeux long vie à birama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*