Home » archives » Bulletin 37 Les détenus d’opinion de la caravane traumatisés

Bulletin 37 Les détenus d’opinion de la caravane traumatisés

ira_logo

Après la rude journée du 15 janvier 2015 passée au tribunal de Rosso et tous les évènements qui suivirent, les détenus d’opinion Biram Dah ABEID président d’IRA-Mauritanie et Brahim Bilal RAMDHANE vice président de cette même organisation, devaient dire au revoir aux autres détenus d’IRA-Mauritanie, acquittés et accueillir Djiby SOW qui a écopé de deux ans de prison et qui les a rejoint malgré le fait qu’il n’a pas de mandat de dépôt.
Aux environs de deux heures du matin, toute la prison fut réveillée par un cri strident. Les détenus se sont levés pour savoir ce qui se passe, l’électricité était coupée sciemment par les agents des forces de l’ordre, pour accomplir leur forfait, et la prison était dans l’obscurité totale. Les cris venaient de la cellule du pauvre Djiby SOW. Apparemment les autorités ne lui pardonnent pas d’avoir refusé de témoigner contre ses amis de IRA-Mauritanie.
Alors qu’il était dans un profond sommeil après cette rude journée du 15 janvier et entièrement couvert car il fait froid à cette heure, trois gardes se sont jetés sur lui et l’ont étouffé avec sa couverture ; pendant longtemps il s’est débattu comme une bête qu’on égorge, avant qu’on le menotte. Tout ceci se passe dans une obscurité totale. Les gardes sont ensuite passés dans la cellule de Biram Dah ABEID et Brahim Bilal RAMDHANE et les ont menottés. Lorsqu’ils sont sortis des cellules Ils ont trouvé qu’il y a un très grand nombre de forces de l’ordre et sans la moindre explication ils sont montés dans une voiture et ils les ont menottés en les accrochant à la voiture et ceci pendant tout le voyage. Jusqu’à présent Djiby SOW est encore sous le choc, traumatisé, lui qui passe sa première nuit en prison a pensé qu’on allait tout simplement l’exécuter.
Durant le trajet cette équipe d’agents de forces de l’ordre qui les transfère vers Aleg, leur a révélé qu’ils étaient venus de Nouakchott depuis quelques jours spécialement pour cette mission et que le scénario était connu d’avance.
Il faut noter que jusqu’à ce moment aucun membre de leur famille n’a pu les visiter dans la prison d’Aleg, mais les autorités carcérales nous ont dit que chaque prisonnier a droit à 300 ouguiyas seulement par 24 heures soit moins d’un dollars par jour pour son petit déjeuner, son déjeuner et son diner ce qui est ridicule.

Voici la liste des détenus d’IRA-Mauritanie
1-Détenus de la caravane
a- Les détenus “de la caravane” à Aleg
1-Mr. Biram Dah ABEID président d’IRA-Mauritanie
2-Mr. Brahim Bilal RAMDHANE vice président d’IRA-Mauritanie
3-Mr.Djiby SOW président de l’ONG Kawtal

b- Les détenus “de la caravane” à Nouakchott

1-Mr. Dr. Saad LOULEYD membre du Bureau Exécutif/ Porte-parole d’IRA-Mauritanie
2-Mme. Mariem CHEIKH, membre du Bureau Exécutif d’IRA-Mauritanie
3-Yacoub MOUSSA membre du Bureau Exécutif d’IRA-Mauritanie

2-Détenus dans l’affaire de la « mosquée »

1-Brahim JIDDOU membre d’IRA-Mauritanie
2-Yacoub INALLA membre d’IRA-Mauritanie
3-Sabar HOUSSEIN membre d’IRA-Mauritanie

3-Détenus de l’expropriation de terrains d’habitation
-1-Hanana M BOIRICK membre d’IRA-Mauritanie
-2-Boubacar YATMA membre d’IRA-Mauritanie

Soit un total de 10 prisonniers d’opinion de IRA-Mauritanie et 1 prisonnier de Kawtal

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*