Home » Communiques » Bulletin 7 de la caravane

Bulletin 7 de la caravane

ira_logo.jpg

Alors que tout le monde s’attendait à une prolongation de leur garde à vue jusqu’à lundi, comme ça a été annoncé, les autorités on fait volte face prenant de court l’avocat de la défense qui n’avait eu aucun contact avec ses clients. C’est ainsi que les détenus de la caravane ont comparu aujourd’hui vendredi 14 novembre 2014 aux environs de 17 heures devant le procureur à Rosso qui a demandé la prison pour les dix détenus et ensuite devant le juge d’instruction. Ce dernier a finalement envoyé huit (8) d’entre eux en prison et il a mis deux (2) sous contrôle judiciaire :
Djiby SOW, président de Kawtal
Dah BOUSHAB président de la section IRA-Mauritanie de Arafat.
Il faut noter que tous les détenus sont tous des hratins alors que le procureur, le juge d’instruction, leurs staffs, les officiers de police judiciaires sont tous arabo berbères.
Si on peut comprendre que le procureur soit en communication directe avec le ministre de la justice, on ne peut comprendre que le juge d’instruction reçoive des instructions de ce même ministre séance tenante et il les applique. Le résultat était d’ailleurs connu d’avance car l’officier de la garde de la prison selon avait reçu l’ordre deux jours auparavant d’aménager une chambre pour les détenus…
Lors de leur audition devant le procureur, les détenus nous ont confirmé qu’ils ont effectivement été torturé et subi toutes sortes d’humiliations et traitement dégradant, ainsi
Brahim Bilal RAMDHANE et Khattri RAHEL sont toujours souffrants et voudraient être consultés par un médecin, mais les autorités refusent toujours de les faire soigner. Les autorités carcérales avaient auparavant permis au Biram Dah ABEID d’utiliser son téléphone, cette mesure qui n’a jamais été vue a permis aux services de renseignement d’arrêter certains de ses collaborateurs avec qui il a passé des appels.

Ici à Nouakchott, on est toujours sans nouvelles du Dr Saad LOULEYD porte parole d’IRA-Mauritanie et arrêté depuis le 11 novembre 2014. Il faut noter que Dr Saad LOULEYD est diabétique et très fragile.
Après les manifestations de soutiens aux détenus de la caravane à Nouadhibou (chef lieu de la région de Dakhlet Nouadhibou, située à 450 km au nord de Nouakchott), les autorités ont procédé à la fermeture de leur siège le jeudi 13 novembre 2014.
Voici la liste des détenus
1-Mr. Biram Dah ABEID président d’IRA-Mauritanie
2-Mr. Brahim Bilal RAMDHANE vice président d’IRA-Mauritanie
3-Mr. Khattri RAHEL président du Comité de la paix d’IRA-Mauritanie
4-Mr. Cheikh VALL militant récemment libéré
5-Mr. Dah BOUSHAB président de la section IRA-Mauritanie Arafat mis sous contrôle judiciaire
6-Mr. Abidine MATALLA Membre du Bureau Exécutif d’IRA-Mauritanie
7-Mr. Samba DIAGANA membre du Comité de la paix
8-Mr. Hassane MAHMOUD membre du Comité de la paix
9-Mr. Djiby SOW président de l’ong Kawtal (qui avait demandé et obtenu l’autorisation de la caravane) mis sous contrôle judiciaire
10-Mr. Mohamed Yacoub membre de IRA-Mauritanie

Les détenus à Nouakchott

11-Mr. Dr. Saad Ould Louleid membre du Bureau Exécutif
Porte-parole d’IRA-Mauritanie
12-Mme. Mariem Cheikh, membre du Bureau Exécutif d’IRA-Mauritanie

nb : On dénombre donc 8 prisonniers à Rosso et 2 prisonniers à Nouakchott

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*