Home » Communiques » Biram Dah Abeid: Déclaration de candidature

Biram Dah Abeid: Déclaration de candidature

Chers compatriotes,
Depuis plus de dix ans j’ai pris l’engagement ferme, auprès des plus humbles parmi vous, pour défendre leurs droits fondamentaux et provoquer un changement profitable au développement inclusif de la Mauritanie.  Durant ce parcours, j’ai mesuré l’ampleur des disparités entre citoyens et particulièrement la  souffrance des femmes, des jeunes et des handicapés.

Malgré les nombreux obstacles (incompréhension, diabolisation, emprisonnements, tortures physiques et morales, etc.) nous avons tenu bon, parce que nous sommes persuadés de la justesse de notre lutte pour une Mauritanie égalitaire et réconciliée.

De l’indépendance du pays à nos jours, aucun des régimes qui se sont succédés n’a eu le courage de s’attaquer, résolument, aux problèmes sociaux, tels l’esclavage, la pauvreté, le chômage des jeunes, les discriminations, l’exclusion, inégalité devant la loi et dans la redistribution.

La Mauritanie, d’aujourd’hui souffre d’innombrables disparités et les choix stratégiques opérés, accentuent, de jour en jour, l’acuité de ces sources de discorde et d’insurrection ; la négligence coupable des dirigeants et la relative indifférence des élites dirigent le pays vers un avenir que caractérisent l’incertitude et le potentiel ascendant de la belligérance.

Le moment est venu d’agir et de repenser notre cohabitation et notre cohésion au nom des valeurs islamiques et universelles.

Notre détermination, pour un nouvel ordre et une totale prise en compte des souffrances des couches défavorisées ne souffre aucune réserve. Le chemin sera ardu mais notre persévérance découle, d’abord de la conscience, lucide et empirique, de devoir agir, sans délai, sous peine de disparaître en tant que communauté de destin.

Plusieurs milieux et groupes de mauritaniens dans les centres urbains, le monde rural, ou sein de la diaspora, m’ont proposé d’être candidat à l’élection présidentielle. J’ai décidé d’accepter que mon nom incarne la volonté commune de changement pour un total respect des droits fondamentaux de chacun ; j’entends, aussi, revivifier l’espoir, éclipsé depuis des décennies, dune alternative citoyenne, temporelle et humaniste.

J’ai décidé d’accepter au nom de la poursuite qualitative du combat pour la cohésion nationale et le rassemblement de toutes les forces positives pour le changement social.

Ma candidature n’est pas portée par un parti politique. Je suis un défenseur des droits humains. Ma proposition d’alternance est celle d’un rassemblement de forces et de citoyens issus des associations,  du mouvement social, du monde syndical, de courants politiques qui aspirent à l’unité et la cohésion du pays.

J’appelle aujourd’hui les élus de tout bords, épris de justice et soucieux de l’avenir inclusif de la Mauritanie à nous permettre, grâce à leurs parrainages de participer à l’élection présidentielle.

Enfin, la candidature s’enracine dans le désir, fort et constant, de servir de porte-voix des sans-voix, ces millions de citoyennes et de citoyens qui souffrent de la paupérisation, de la précarisation et des discriminations. Nous voulons leur dire qu’une Mauritanie unie et porteuse de la dignité de chaque citoyen est possible. Elle se réalisera dans l’égalité de naissance et devant nos lois, la parité home-femme, le respect du droit international, la protection de l’étranger et la prohibition de l’extrémisme, vecteur de violence.

Le projet que je promeus et défends, repose sur des priorités :

1.PROMOUVOIR L’SPRIT ET LA VOCATION DU SAINT CORAN ET DE LA      GESTE DU PROPHETE PAIX ET SALUT SUR LUI, POUR METTRE EN RELIEF L’IMAGE VRAIE ET ORIGINELLE D’UN ISLAM DE TOLERANCE,DE JUSTICE  ET LOIN DES INTERPRETATIONS FAUSSES,ERRONNEES ET INEGALITAIRES

2.PROMOUVOIR ET PROTEGER LES DROITS FONDAMENTAUX DE TOUS

3.ABOLIR LES PRIVILEGES DE CASTE, LES ENTENTES TRIBALES AU DESSUS DE LA LOI ET ERADIQUER LA CORRUPTION

4.DYNAMISER L’ECONOMIE CREATRICE DE VALEUR ET D’EMPLOI

5.ENCOURAGER LA PRODUCTION NATIONALE, RECONQUERIR  ET PRESERVER LE PATRIMOINE ECOLOGIQUE

6.PROMOUVOIR UNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

7.GARANTIR LA PAIX, LA SECURITE ET LA STABILITE DU PAYS

8.OEUVRER POUR L’INTEGRATION AFRICAINE ET ARABE DE LA MAURITANIE.

9.PROTEGER LES RICHESSES NATINALES ET  ENCOURAGER LES

INVESTISSEMENTS, RASSURER LES PARTENAIRES ET INVESTISSEURS ETRANGERS A TRAVERS LA REFONTE DE LA JSTICE, LA REDYNAMISATION DU SYSTEME DES IMPÖTS ET TAXES ET LA FACILITATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES :

 

Biram Dah ABEID

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*