Home » Communiques » Communiqué: Pour la énième fois en Mauritanie, le chef de l’état a décidé l’emprisonnement des militants anti esclavagistes

Pour la énième fois en Mauritanie, le chef de l’état a décidé l’emprisonnement des militants anti esclavagistes pacifiques suite a leur insistance pour l’application de la loi incriminant l’esclavage à l’encontre de la famille Ehil Ely Ould Mhamed qui avait tenu en esclavage Noura Mint Ahmed depuis l’âge de 4 ans.Ces militants qui organisaient un sit in devant les locaux de la gendarmerie de Boutilimit depuis le 9 sep, se sont vu réprimé de façon brut hier et 5 d’entre eux ont été arrêté et déférés devant le procureur de Rosso  qui les a entendu avant de d’envoyer deux parmi eux en prison pour des chefs d’inculpation pour le moins fantaisistes et incongrus : “rassemblement non autorisé ” et “appartenance a une organisation non reconnu”.

Les militants en détention sont : Abdallahi Ould Hemdy et Slama Ould Seyidi.
IRA – Mauritanie :
– Dénonce avec  fermeté ce genre d’inculpation d’un autre âge et demande la libération pure et simple de deux militants
– Exige l’application de la loi 048/2007 à l’encontre des personnes cité dans la déposition de Noura
– Appel tous ses militants a se rendre à Boutilimit pour participer au sit in organisé depuis l’éclatement de l’affaire Noura

Nouakchott le 1er Octobre 2013

La commission de communication